Lecture d’albums aux petits de la micro-crèche de Champlitte

Pour la seconde année, les élèves de la classe de 6e du collège Leroi-Gourhan proposent des lectures d’albums aux petits de la micro-crèche de Champlitte.
Trois ou quatre rencontres dans l’année, en alternance au collège ou à la crèche, comme c’était le cas les 7 et 14 février 2017, sont l’occasion, pour les élèves de 6e guidés par leur professeur de français Laurent Quinton, de préparer des lectures théâtralisées d’albums : Bonjour poussin de M. Ginsburg et  B. Barton, C’est un petit livre de L. Smith, Une faim d’ogre de J. Leroy et M. Maudet ont ainsi été travaillés par les élèves.
Ce projet, qui propose également des lectures individualisées, place les élèves dans une situation réelle de lecture avec un public singulier qu’il faut réussir à apprivoiser !
Ils doivent mettre à l’épreuve leurs capacités d”adaptation, d’improvisation ; être réactifs et patients. Certains élèves, pas toujours très “scolaires” et parfois en difficulté en classe, se révèlent être, dans cette situation, de formidables “passeurs de mots”. La lecture est alors vraiment vécue comme un acte de partage.

Quelques ressentis d’élèves à l’issue d’une rencontre :
J’ai bien aimé voir les enfants et présenter nos lectures vivantes. Marylou
A la micro crèche tout s’est bien passé. Au départ les petits étaient un peu perturbés, car ils ont plutôt l’habitude de venir au collège. La lecture théâtralisée s’est très très bien passée. Jalanne
C’était sympa. Les enfants sont très dynamiques : c’est pas si facile de leur lire des livres. C’était plutôt agréable ! ♥ Je me suis bien amusée !! ♥ Elise