Théâtre scientifique au collège Gaston Ramon avec l’Ile Logique

La compagnie de théâtre scientifique est venu de sa lointaine Bretagne les 19, 20 et 21 juin pour donner des cours aux élèves de 6ème1 et de 6ème3.

Nos élèves ont vécu trois jours intenses et dont ils se souviendront longtemps!

Cédric Aubouy est mathématicien, mais aussi clown! Il a fondé la compagnie l’Ile logique et propose des spectacles à destination des publics de tous âges et de toutes compétences confondues.

Il est arrivé dimanche soir accompagné de David, clown et comédien de formation.

Les 6ème3 ont ouvert le bal lundi matin. Après des petits exercices de mise en train, ils ont planché sur l’écriture de saynètes devant tourner autour d’un thème mathématique. L’après-midi fut consacré à la mise en scène de leur sas saynètes, tandis que la trame du spectacle avait été défini par Cédric et David.

Le lendemain, ce fut au tour des 6ème1 de travailler.

Ces deux journées ont été intenses et nos élèves se sont montré irréprochables. Ils ont travaillé, joué et écouté attentivement les conseils donnés par nos intervenants.

Il faut dire que l’enjeu était de taille puisque le mercredi matin, nos élèves ont présenté leur travail au Ciné-Foyer, la salle de cinéma-théâtre de Dampierre-Sur-Salon.

Le matin, ils ont joué devant les élèves des écoles primaires du secteur qui ont visiblement apprécié leur prestation. D’autant que leur spectacle était suivi du spectacle de nos deux clowns, intitulé “Pilouface”. Beaucoup de rires, mais aussi beaucoup de réflexion face aux thèmes abordés. Nos deux clowns ont ainsi parlé de la place du zéro,  de la numération, de l’énergie, de l’écologie…

Le soir, dès 17h30, nos élèves étaient de retour pour préparer la représentation devant leurs parents et leurs familles.

Ce furent trois journées intenses mais très enrichissantes.

A suivre, un petit montage vidéo avec des extraits du spectacle du mercredi soir!

Suivez ce lien!