Le club Unicef du collège primé par Amnesty !

Les élèves écrivains du club Unicef sont allés au Festival Plumes Rebelles de Besançon où ils ont été primés.

C’est l’effervescence chez les élèves du club Unicef du collège Gaston Ramon. Depuis septembre, ils sont 25, de la 6èmeà la 4ème, a œuvré à pied d’œuvre pour l’association protectrice des enfants, encadrés par Mme Creton, Mme Cussey et M. Diallo. Ils ont pu rencontrer, dès septembre, Mme Bergier, bénévole d’Amnesty International, afin d’échanger avec elle sur l’esclavage moderne. Le but de l’intervention était de participer au concours Plumes Rebelles pour lequel il s’agissait d’écrire une nouvelle à partir de thèmes imposés. Les élèves du club qui souhaitaient écrire se sont répartis en deux groupes et ont imaginé puis écrit des histoires mettant en scène des enfants victimes d’esclavage au 21èmesiècle.  Ces deux nouvelles ont été présélectionnées parmi les 171 textes reçus par Amnesty pour faire partie des finalistes. Ainsi, pour récompenser leurs efforts, les professeurs sont allés avec les jeunes ambassadeurs à la faculté de lettres de Besançon à la cérémonie de remise des prix. C’est avec une grande émotion qu’ils ont entendu l’une de leur nouvelle lue par des comédiens de la compagnie Coloquinte ! La nouvelle « L’histoire de Théo et Yao » a été récompensée dans la catégorie collège. Quelle joie d’entendre le texte mis en voix par des lecteurs professionnels puis de monter sur la scène. Sans compter que la nouvelle sera éditée, avec les autres textes récompensés, grâce à Amnesty International. Beaucoup d’émotion donc, et encore beaucoup de projets en tête : les élèves sont en train de confectionner des poupées Frimousses qui seront mises en vente au profit d’Unicef France et ils réfléchissent à leur soirée de fin d’année pour rendre compte de tout ce qu’ils auront appris concernant les droits de l’enfant et, grâce à Amnesty, concernant les droits humains.