Ludamus ! Jouons à des jeux romains.

Les élèves latinistes du groupe 4°-3° ont occupé leurs premiers jours de confinement en réalisant des jeux de société auxquels jouaient les Romains il y a deux mille ans, puis en y jouant à leur tour. Ces jeux ne sont plus guère pratiqués aujourd’hui, et pourtant ce sont eux qui ont évolué pour donner naissance à des jeux de société bien connus de nos jours : parviendrez-vous à retrouver quels jeux actuels ils nous ont donné ?

 

Alexine a construit un “ludus latronculi” (jeu du mercenaire) :

Règles du jeu : deux joueurs disposent chacun de seize pions sur les deux lignes où sont gravées les croix, et peut bouger un pion par tour. Un pion se déplace d’une seule case à la fois : s’il est sur une case vierge, il peut aller sur les huit cases tout autour ; s’il est sur une case comportant des indications, il doit les suivre. Pour prendre un pion à l’adversaire, il faut l’entourer de deux pions à la verticale ou à l’horizontale. On peut même prendre une ligne complète de pions. Cas particulier : si un joueur met volontairement un de ses pions entre deux pions adverses, celui-ci est intouchable. Fin de la partie : un joueur perd lorsqu’il n’a plus qu’un pion ; le vainqueur est alors déclaré “imperator” (général vainqueur).

 

Solène a réalisé un “jeu du delta” :

Ce jeux d’adresse peut se jouer de deux à six joueurs. Les joueurs se placent derrière une ligne à 2 ou 3 mètres de la base du triangle ; chacun leur tour, ils lancent l’une de leurs cinq noix. Le but est de marquer le plus de points, donc de viser le X (=10). Quand un joueur a lancé toutes ses noix, on additionne son score. Celui qui a gagné est celui qui totalise le plus grand nombre de points (en une ou plusieurs parties, au choix des joueurs).

 

Isalyne a conçu un “puzzle d’Archimède” :

Le but de ce jeu est de reconstituer le carré initial à l’aide des 14 pièces (536 solutions sont possibles!) ou bien de composer des figurines ou des silhouettes.

 

Inès L. a créé un “jeu de marelle” (version carrée) :

Chacun des deux joueurs a neuf pions d’une même couleur ; ils posent tour à tour leurs pions sur les points du plateau du jeu. Le but du jeu est d’aligner trois des neuf pions sur une ligne ou sur une diagonale. Si aucun des deux joueurs n’a atteint ce but avant d’avoir placé tous ses pions, on fait glisser un pion chacun son tour, jusqu’à en aligner trois.

Share