FRESQUE DES ÉLÈVES DE 3ème 2021/2022

Sujet / Grand format : Comment passer d’un fragment d’image à un espace pictural ?
Les élèves avaient pour unique consigne de réaliser l’agrandissement d’un fragment d’œuvre distribué au hasard.Ils ont pour cela fait l’expérience du grand format et de la technique de la mise au carreau en reproduisant le fragment d’œuvre distribué sur un format raisin (50 cm x 65 cm). Le
but étant de reproduire le tableau grandeur nature (2,6m x 3,25m). Ils n’avaient pas connaissance du tableau avant l’accrochage final et les fragments de l’œuvre ont été distribué de façon aléatoire à toutes les classes. Les élèves ont travaillé par groupe de 3 ou 4. Ils se sont attachés à reproduire le fragment donné en respectant les proportions, la composition et les couleurs de l’image. Ils ont découvert la reproduction du tableau de Delacroix lors de l’accrochage dans la cour du collège.