JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE

Le jeudi 9 Novembre le collège a participé à la journée “Non au harcèlement” avec de nombreuses actions tout au long de la journée. Par exemple, un “arbre de la Tolérance” a été planté par les élèves pour symboliser le souhait de vivre ensemble et pour lutter contre le harcèlement.

Vous trouverez ci-dessous le planning de cette journée ainsi que le texte contre le harcèlement lu par les deux ambassadrices du collège
Non au harcèlement!

“Nous sommes réunis aujourd’hui pour la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Aujourd’hui, dans chaque collège en France, on va parler de ce fléau qui chaque année conduit à des petites souffrances quotidiennes mais aussi, vous le savez, à des vrais drames. Rappelez-vous : Il y a eu Lindsay, il y a eu Nicolas, il y en a eu d’autres, il y en a eu beaucoup trop.

Nous avons choisi de symboliser notre volonté d’agir et de prévenir cela dans notre collège en plantant un arbre qui comme nous va grandir,  au milieu de nous. Cet arbre, nous nous rappellerons de lui, il se rappellera à nous.

Nous voudrions vous parler de cet arbre et de sa signification.

Le tilleul symbolise l’amour, la force, la sagesse et la protection. Voilà pourquoi cet arbre est si important. Il représente aussi le symbole de la paix et le rassemblement de personnes différentes.

Quelle que soit votre couleur de peau, votre couleur de cheveux, quelle que soit la marque de vos vêtements ou de vos chaussures, quelle que soit votre situation familiale, que vous soyez populaire dans ce collège ou que vous soyez le plus discret des élèves, nous sommes tous égaux. Je veux dire par là que nous méritons tous, filles et garçons, habitués du collège ou petits 6ème dernièrement accueillis, d’être respectés, bien que tous différents.

Personne ici, au collège Gaston Ramon ne mérite d’être moqué, insulté, bousculé, parfois frappé… parfois harcelé… ici mais aussi sur les réseaux.

Je le rappelle ici. Les petites et les grandes blessures accumulées peuvent avoir sur certains d’entre nous des conséquences très graves. Elles peuvent pousser certains à se faire du mal, et parfois, nous l’avons vu plusieurs fois récemment, à attenter à leur vie.

Le harcèlement n’est pas un jeu et ce n’est pas marrant ; ça ne vous rend pas intéressant !

Nous avons choisi avec d’autres élèves de nous porter volontaires pour devenir ambassadrices contre le harcèlement scolaire. Nous serons peut-être plus que d’autres attentifs aux autres élèves, aux élèves isolés, aux élèves qui mangent seuls, aux élèves qui se sentent tristes. Nous serons vigilantes sur ce qui pourra être diffusé les réseaux sociaux et nous avons la volonté de prévenir et d’agir avant que les choses ne dégénèrent et s’aggravent. Mais nous voulons aussi que chacun ici se sente un peu responsable des autres, dans sa classe, dans les clubs, dans la cour de récréation et dans les couloirs, dans les toilettes, dans les vestiaires, là où les adultes sont moins présents.

Notre collège peut devenir un endroit où il fait bon vivre et où chacun a envie de venir, où chacun peut se sentir bien accepté.

Et si nous arrêtions tout ça ?”

 

Télécharger (PDF, 88KB)

Share