Diffusion au CDI du webinaire “Les ados face aux images”

Dans le cadre de leur mission d’éducation aux médias et à l’information, les professeurs documentalistes du collège (M. Bejon et Mme Jacquamond) ont convié au CDI les élèves de 3e2 à assister au webinaire « Les ados face aux images », animé par France Info jeudi 11 janvier 2024. Cette diffusion à l’échelle nationale s’adressait à toutes les classes de cycle 4 afin de les sensibiliser aux fausses images et informations, auxquelles ils sont exposés quotidiennement sur leurs réseaux et sur le net en général.

Au fil des témoignages et des débats, les élèves ont pu s’interroger sur la fiabilité des sources d’information qui circulent, dissocier l’info de l’intox, ainsi que décrypter des images. Ils ont appris les fonctions d’un iconographe et d’un « fact checker ».

C’est au travers de quiz et de photographies diffusés que les adolescents, en présentiel comme en distanciel, se sont exprimés sur leurs choix de réponses et développé un esprit critique.

Bravo à l’ensemble de la classe qui s’est activement impliquée pendant la séance !