1 classe-1 chercheur

Comme prévu, dans le cadre de l’opération 1 classe-1 chercheur, nos élèves de troisième se sont rendus à Besançon pour visiter le laboratoire d’Aude Bolopion, chercheuse en micro-robotique.
Le département AS2M (automatique et système micromécatroniques) de l’institut Femto-St se situe dans les batiments de l’école d’ingénieur de SUPMICROTECH-ENSMM à proximité de l’université des sciences et techniques.

Au cours de la matinée, les élèves ont observé à travers une loupe des échantillons de muscle, de pollen ou de foie, ils ont piloté une aiguille à l’aide d’un système magnétique constitué de plusieurs bobines et réalisé une photo artistique du mouvement d’une lumière fixée sur le bras articulé d’un robot. Les élèves ont particulièrement apprécié le concours organisé par l’équipe d’Aude Bolopion qui consistait à fabriquer la plus belle tour de Kapla à l’aide d’un robot avec préhenseur pneumatique.

Après cette matinée bien remplie, nous avons traversé le campus universitaire durant une quizaine de minutes afin de déjeuner au petit RU (restaurant universitaire).

L’après-midi, nous avons eu la chance d’observer les scientifiques travailler dans la salle blanche de l’institut. 1400m2 de pièces à atmosphère et à empoussièrement contrôlés, en légère surpression par rapport à l’extérieur qui permettent ainsi de manipuler des objets de l’ordre de quelques microns à quelques nanomètres et ainsi d’éviter que des particules plus grosses présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés.

Cette journée, particulièrement riche a été très appréciée par nos collégiens. Nous remercions chaleureusement Aude Bolopion et son équipe pour leur accueil et les activités ludiques proposées afin de nous faire découvrir le monde dans lequel ils travaillent.