
Malgré une météo peu clémente,
5°C et brouillard , (mais nous avions pris la précaution de consulter les prévisions vendredi dernier et nous étions bien habillé.e.s), la classe de 6eme 3 était dehors dès 8h ce lundi 10 novembre… pour le cours de maths.
On aurait pu croire à les regarder que les élèves se baladaient gentiment autour de la mare pédagogique et du potager des Gastons en discutant de leur week-end, mais ils étaient AU BOULOT, sous le regard de leur professeur M. Chemin, de l’AESH Mme Castioni et de Cynthia Lecorne (de la Maison de la nature de Brussey).
Leur mission: représenter l’endroit où ils se trouvaient sur une feuille , puis modéliser cette sorte de plan en remplaçant les arbres, la mare, la passerelle, le potager par des figures géométriques. Pas si simple de passer de ce qu’on voit à hauteur d’élève à un plan précis et détaillé. Cette heure passée dans le froid mais dans la bonne humeur n’est que le début du travail, les élèves devront le poursuivre à la maison…
M. Chemin a ensuite laissé la place à la professeure Mme Perrin, car si le prof de maths rentrait se réchauffer (et accessoirement faire cours à ses 3emes) , les élèves, Mme Castioni et Mme Lecorne restaient encore une heure dehors, cette fois pour le cours d’anglais. La classe de 6eme 3 est en effet engagée dans le dispositif Collège Dehors et continuera ces séances de classe en extérieur en SVT avec Mme Thierry (des séances ont déjà eu lieu cette année), en mathématiques, en anglais ainsi qu’en français avec Mme Aubry.
Les gros manteaux, les bonnets et les gants ne seront pas toujours de rigueur bien sûr, mais ce sera bien toujours avec un but pédagogique en lien avec les matières enseignées que ces séances de classe dehors se dérouleront.
Vivement la prochaine …







