ULIS – Qu’est-ce que c’est?

  ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

1. Admission

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d’une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l’adolescent.

 2. Objectifs

L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS possède trois caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, les élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS ;
  • dispositif pouvant être organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formations : enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA), lycées professionnels (LP), établissements médico-sociaux, centres de formation d’apprentis (CFA), pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel.

3. Les élèves

L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d’élèves d’une unité ne dépasse pas 10.

Il existe six intitulés d’ULIS :

  • TFC: troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED: troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
  • TFM: troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA: troubles de la fonction auditive ;
  • TFV: troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA: troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH.

L’ULIS du Collège Gaston Ramon accueille des élèves qui connaissent des troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC).

4. Le dispositif

L’ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève.

L’ULIS doit se doter d’un projet. Ce projet est une partie intégrante du projet d’établissement. Il doit permettre d’articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés.

L’enseignant référent réunit, a minima une fois par an, une équipe de suivi pour actualiser le PPS de l’élève et adapter son parcours.

5. Le coordonnateur

Toute ULIS est dotée d’un coordonnateur qui assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements.

Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Cet enseignant est membre de l’établissement scolaire.

 

 

 

 

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