Autoportrait de la classe de 3ème2 Collège Gaston Ramon

dsc00431   Les élèves de 3ème2 ont travaillé sur le genre de l’autobiographie dans le cadre du cours de français et ont réalisé l’autoportrait géant de leur classe.

Avec ce projet, nous avons découvert différentes formes de l’écriture de soi et nous avons réfléchi aux raisons et au sens de cette entreprise qui consiste à se raconter et se représenter.

Nous avons travaillé sur des textes, notamment sur des autoportraits, comme celui de Michel Leiris. Nous avons ensuite rédigé notre propre autoportrait.dsc00435dsc00434

Nous avons aussi travaillé sur des autoportraits d’artistes : Van Gogh, Frida Kahlo, Norman Rockwell, Arman. Nous avons ensuite réalisé notre autoportrait plastique. Le choix de la technique de réalisation était libre : photographie, dessin, collage. Cet exercice a été particulièrement difficile car il a fallu réfléchir à quelle image nous voulions donner de nous-mêmes. Pas toujours simple de se dévoiler….

Enfin, nous avons écrit quelques « Je me souviens » à la manière de Georges Pérec. De petits souvenirs, emprunts d’une certaine nostalgie et dont on se souvient avec bonheur.

Toutes ces réalisations donnent lieu à cet autoportrait de classe que nous avons été heureux et fiers de présenter dans le hall du collège.