Le Colporteur des Sciences au collège de Dampierre-sur-Salon

Jeudi dernier, les élèves de 4ème du collège de Dampierre ont eu la chance de béénficier d’une intervention de 2 heures du Colporteur des Sciences du Pavillon des Sciences de Montbéliard.

Ils ont pu expérimenter et jouer à différents jeux sur le thème des mathématiques.

En effet, le Pavillon des Sciences de Montbéliard propose aux différents établissements scolaires des animations scientifiques sur différents thèmes et depuis quelques années, les enseignants de mathématiques du collège de Dampierre font intervenir le colporteur en 4ème sur le thème “la magie des maths” car cela correspond bien aux contenus des programmes de la classe de 4ème.

Ces animations durent 2 heures par classe.

Au menu donc, différents jeux de logique, de construction, de calcul et nos élèves ont été particulièrement attentifs et actifs pendant cette séance.

De manière ludique et pratique, ils ont ainsi pu comprendre d’où venait le théorème de Pythagore, comment on calculait la distance la plus courte sur la sphère terrestre.

I

ls ont même pu voir des BULLES CARREES, et découvrir par la même occasion d’où venait internet.

Merci encore à Maxime et au Pavillon des Sciences pour la qualité de son intervention!