Les élèves de 5ème au théâtre de Gray dans le cadre des JMF

Mardi 9 mai, les élèves de 5ème du collège Gaston Ramon sont allés au théâtre de Gray pour voir le spectacle Pipa Polo, l’épopée orientale, proposé par les JMF.

Ce spectacle raconte l’histoire de Pipa, la fille de Marco Polo, grand explorateur. Celui-ci lui a écrit une lettre dans laquelle il lui demande de trouver les 7 plus belles chansons et de les apporter à l’empereur de Chine qui le retient prisonnier. Pipa commence son excursion. Elle part d’Italie, passe par la Roumanie, l’Himalaya, l’Inde, l’Iran, la Mongolie et arrive enfin en Chine. C’est dans ces 7 pays qu’elle trouve les 7 chansons. Elle les joue à son arrivée au palais ; l’empereur est ravi et libère son père.

C’est Aurélie Dorzée et Tom Theums, deux musiciens belges, qui ont conçu ce spectacle. Sur scène, ils jouaient de différents instruments et chantaient. Nous avons pu voir différents types de violon, notamment un violon-klaxon, et différents instruments de la famille des cordes pincées.

Le spectacle a plutôt été apprécié mais il a souvent été jugé trop court.

Article réalisé grâce au texte de Marie Lamberti et Maya Peseux.