Une plasticienne au collège pour préparer la Nuit des Musées 2018 à Champlitte

Ce jeudi 23 novembre, la classe de 5ème3, Mme Creton, leur professeur de français et Mme Vauthrot, professeur documentaliste, ont accueilli Barbara Puthomme, plasticienne, au collège. Cette dernière avait apporté avec elle quelques unes de ses créations : des masques et quelques coiffes.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Champlitte qu’elle est intervenue auprès des élèves afin de leur montrer son travail et de les guider dans la réalisation d’un masque. Le thème est celui de la célébration : une couleur, un sport, un sentiment… les élèves ont choisi un thème qui leur tenait à cœur et vont devoir créer masques, textes et peut-être musique autour de ce thème. L’aboutissement du projet aura lieu le 19 mai 2018 au musée de Champlitte pour l’opération “la classe, l’Oeuvre” dans le cadre de La Nuit des Musées. Ce jour-là, les élèves déambuleront dans le musée avec leurs créations. Celles-ci seront ensuite exposées quelques temps au musée.

Six mois, donc, pour coudre, couper, déformer, se créer un personnage, une autre vie.