5eme et sciences à Montbéliard

Lundi 1er et mardi 2 octobre, les élèves des quatre classes de 5eme se sont rendus au Pavillon des Sciences de Montbéliard dans le cadre du parcours culturel.

Dans le « Fab Lab » du Pavillon, un atelier a permis d’utiliser ou de découvrir les différents outils qui permettent de passer de la conception (logiciel de dessin) à la réalisation (perceuse, découpeuse laser, imprimante 3D…) de petits objets tels que des engrenages, un planeur ou un projecteur d’hologrammes.

La visite du parc (et de son labyrinthe!) parsemé de sculptures, panneaux ou objets liés aux sciences a participé à la bonne oxygénation des jeunes cerveaux.

La présentation d’une exposition par un membre du Pavillon et les manipulations par les élèves les ont sensibilisés au fonctionnement de l’œil ou à la cartographie.

En résumé, cette journée joyeuse et bien remplie a montré que la science est à la portée de tous, à tous les âges et près de chez nous…