Pas d’âge pour faire des sciences !

Lundi 8 et mardi 9 octobre, les élèves de maternelle (moyenne et grande section) des écoles d’Autet, Champlitte et Dampierre ont « envahi » le collège pour participer à des ateliers scientifiques.

A l’occasion de la semaine des sciences, la conception de ces ateliers a permis un échange constructif et cordial entre les enseignants des sciences au collège et les professeurs de maternelle… Quant aux élèves,

en manipulant du matériel aussi varié que des feutres, du sirop, une balance, des écorces, une pyramide, du papier de verre, de la ficelle, et même de la « bouillasse », ces chercheurs en herbe ont mis leurs neurones à contribution pour une vraie démarche scientifique à travers des expériences et des manipulations liées aux sciences physiques, la SVT ou les mathématiques.

Le prix Nobel ou la médaille Fields n’est sans doute pas pour aujourd’hui, mais dans quelques années, peut-être… ?