Les élèves du collège à la cérémonie du Centaine de la Grande Guerre

Les élèves du collège étaient présents dimanche 11 novembre à la cérémonie hommage aux morts pour la France.  En cette année du centenaire, certains collégiens ont répondu présents pour rendre hommage aux soldats morts pour leur partrie. Les élèves de 3ème 3 ont notamment travaillé avec leur professeur de français, Mme Creton, et leur professeur d’histoire géographie, M. Cussey, autour de la Grande Guerre, à travers des documents historiques, des lettres de poilus et des poèmes d’Appolinaire. En ouverture de la cérémonie, Félicie, Jeanne, Léonie et Maëlle ont lu le poème “Si je mourais là-bas” d’Appolinaire où le poète confie sa peur mais aussi son immense amour à Lou en ces temps si difficiles. Elles ont aussi fait lecture d’une lettre de poilu qui évoque un moment de trève ainsi que la réponse rédigée par les élèves. Pour finaliser ce projet, les élèves se rendront très prochainement au musée de Champlitte pour y voir l’exposition “18”.