1 classe 1 chercheur au collège.

Le mardi 13 Février durant 2h, 25 élèves de 3ème ont rencontré Aude Bolopion, dans le cadre du dispositif ‘1Classe 1 chercheur’. Une belle façon de faire connaitre le métier de chercheur !
‘1 classe/1 chercheur’ est un dispositif qui permet à une classe de collégiens ou de lycéens d’aller à la rencontre d’un enseignant-chercheur, à la demande de leur enseignant, pour leur présenter leurs activités de recherche, l’université et les formations dans le supérieur.

Ce mardi 13 Février, nous avons accueilli Aude Bolopion, chercheuse en microrobotique, qui nous a présenté sonlieu de travail : l’Institut FEMTO-ST à Besançon ainsi que son département ‘l’Automatique et les systèmes micromécatroniques’.

En classe, nous avons travaillé sur la taille des objets du quotidien, sur les différentes forces qui s’appliquent sur des objets de petites tailles, puis comment arriver à déplacer ces objets microscopiques…
En effet, les objets de moins de 500 micromètres ne peuvent pas embarquer à leur bord des capteurs ou des
moteurs. Pour manipuler ces micro-robots, il est nécessaire de les actionner à distance, par laser, par champs
électriques, magnétiques ou acoustiques.

Aude Bolopion est justement spécialisée dans le contrôle d’objets micrométriques par actionnement sans contact. Dans quel but ? Contrôler des objets sans les toucher et trier par exemple des cellules, pour aller chercher quelques cellules rares capables de détruire des cellules tumorales. 

Avant de se quitter, Aude Bolopion nous a donné rendez vous le 6 Mai pour la visite de l’institut Femto St à Besançon et la rencontre d’autres chercheurs passionnés par leur travail…le rendez vous est pris !

  

Share