Intervention du colporteur des sciences : “la magie des maths”

Le mardi 26 septembre le collège a accueilli Maxime Pouilley, un intervenant du pavillon des Sciences de Montbéliard, pour présenter la magie des mathématiques aux élèves de 4 ème.

Grâce à une quinzaine de plateaux-jeux, les élèves ont découvert mille et une façons d’utiliser les mathématiques dans des exemples concrets et ludiques.

Ils ont réalisé des constructions variées, utilisé des formules pour résoudre des problèmes d’architectes, compris pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses, ou encore (re)vu le théorème de Pythagore sous un autre angle (droit bien sûr !).

Nous remercions Maxime pour son intervention et espérons que ces ateliers auront permis aux élèves de mieux appréhender l’intérêt des mathématiques dans la vie quotidienne.