Concert de guitare au CDI

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI, vendredi 24 mai, un duo italien nommé “The Duo”, venu au collège nous faire découvrir leur musique essentiellement jazz-blues. La voix enchanteresse de Sara Berni, accompagnée à la guitare par Daniele Bazzani, a transporté les élèves de 5e, conviés à cette écoute musicale. Le groupe nous a fait écouter des chansons qu’ils ont composées ainsi que des reprises, anciennes et récentes.
Un style musical peu ordinaire, une voix époustouflante, un remarquable talent d’instrumentiste et des chansons contextualisées par des introductions captivantes… un moment fort qui a marqué les esprits de nos jeunes!!
Bravo à ces artistes et un grand merci pour leur prestation!!

1 classe-1 chercheur

Comme prévu, dans le cadre de l’opération 1 classe-1 chercheur, nos élèves de troisième se sont rendus à Besançon pour visiter le laboratoire d’Aude Bolopion, chercheuse en micro-robotique.
Le département AS2M (automatique et système micromécatroniques) de l’institut Femto-St se situe dans les batiments de l’école d’ingénieur de SUPMICROTECH-ENSMM à proximité de l’université des sciences et techniques.

Au cours de la matinée, les élèves ont observé à travers une loupe des échantillons de muscle, de pollen ou de foie, ils ont piloté une aiguille à l’aide d’un système magnétique constitué de plusieurs bobines et réalisé une photo artistique du mouvement d’une lumière fixée sur le bras articulé d’un robot. Les élèves ont particulièrement apprécié le concours organisé par l’équipe d’Aude Bolopion qui consistait à fabriquer la plus belle tour de Kapla à l’aide d’un robot avec préhenseur pneumatique.

Après cette matinée bien remplie, nous avons traversé le campus universitaire durant une quizaine de minutes afin de déjeuner au petit RU (restaurant universitaire).

L’après-midi, nous avons eu la chance d’observer les scientifiques travailler dans la salle blanche de l’institut. 1400m2 de pièces à atmosphère et à empoussièrement contrôlés, en légère surpression par rapport à l’extérieur qui permettent ainsi de manipuler des objets de l’ordre de quelques microns à quelques nanomètres et ainsi d’éviter que des particules plus grosses présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés.

Cette journée, particulièrement riche a été très appréciée par nos collégiens. Nous remercions chaleureusement Aude Bolopion et son équipe pour leur accueil et les activités ludiques proposées afin de nous faire découvrir le monde dans lequel ils travaillent.

              

Commémoration du 8 mai…

Cette année encore, les collégiens (cadets de la sécurité ou non) étaient présents lors de la commémoration du 8 mai. Ils ont pris part à la cérémonie en proposant une lecture (lettre de Missak Manouchian à Mélinée), en portant les gerbes de fleurs, en portant le portrait de Missak Manouchian et l’affiche rouge, en levant les couleurs, en officiant en tant que porte-drapeau, tous formant un groupe. Merci à toutes et à tous pour votre participation !

3e et 4e jours de formation pour les Cadets de la Sécurité.

Le 15 avril, les élèves cadets de 4e étaient accueillis à la caserne de Dampierre-sur-Salon : au programme, visite des lieux, mais également mises en situation aux côtés des pompiers (simulation d’accident de la route, entrée et évacuation d’une pièce enfumée, dégagement d’urgence, essayage de tenues…). La journée s’est achevée avec un petit tour dans le camion des pompiers et la traditionnelle photo au centre.

Le 16 avril, dernière journée de formation au collège : travail sur les risques qui nous entourent, analyse de la conduite à tenir en cas de feu de friteuse, rang serré, marche, séance de sport…

Bilan de cette promotion très positif avec des élèves très motivés…

3e session de PSC1 pour les élèves de 3e

Les 15 et 16 avril derniers, un nouveau groupe d’élèves a pu bénéficier de la formation PSC1 au collège Gaston Ramon : après une première journée centrée sur la théorie, la seconde était dédiée à l’apprentissage des gestes. Toutes et tous ont été diplômés ! Bravo à tous et place aux derniers élèves de 3e début juin…